Loading

Découvrir la France autrement en voyageant en camping-car

Voyager en France en camping-car

Pour ceux qui ont envie d’explorer la France de manière authentique, le camping-car reste une excellente alternative. Longtemps utilisé par les vacanciers, ce mode de transport présente de nombreuses perspectives pour visiter autrement l’Hexagone. Bénéficiant l’un des plus beaux paysages de l’Europe, cette destination intrigue et passionne les amateurs d’aventure et de découvertes.

La France, une destination de choix pour partir en camping-car

En camping-car ou en fourgon aménagé, les touristes peuvent opter pour ces solutions pour explorer la France. D’ailleurs, la liste des endroits touristiques à visiter est très longue et il y en a pour tous les goûts. Les itinéraires se choisissent en fonction des dates de vacances. D’un côté, il y a les campings-caristes qui optent pour un voyage d’une semaine. D’un autre, on peut parler de ceux qui ont largement le temps et peuvent faire leur road-trip pour plusieurs mois. Les parcs nationaux, les châteaux ou encore les plages font partie des sites à visiter durant ce périple. Pour un séjour d’une semaine, par exemple, on peut cantonner dans la Drôme provençale, la baie de Quiberon, etc. La côte Vermeille et les gorges du Tarn constituent également un bel endroit pour camper. Pour un camping de plus de 15 jours, il vaut mieux partir à Lyon ou à Grenoble.

La préparation et le choix des itinéraires pour un séjour en camping-car

Pour avoir une idée, la France compte à peu près 1 000 idées d’itinéraires en camping-car. Parmi les destinations les plus convoitées, on peut citer quelques-unes qui s’émergent du lot. Ils présentent en effet des paysages extraordinaires, favorables à la pratique d’un voyage en camping-car entre amis ou en famille. Certains d’entre eux se trouvent à proximité, dans un rayon de 100 km que l’on peut parcourir sans aucun problème. On y trouve des parcours de petite durée, une option idéale offrant le privilège de redécouvrir la France. Les camping-caristes aiment voyager, se déplacer d’un endroit à l’autre, surtout à travers les régions de l’Hexagone. Chacune d’entre elles vaut vraiment le détour ne serait-ce que pour admirer la beauté de ses paysages. Concernant le choix des itinéraires, cette étape est capitale pour réussir son road-trip d’une semaine ou pour plusieurs mois.

Les différents itinéraires immanquables pour réussir un camping-car en France

La réussite d’une aventure en camping-car à travers la France varie selon le choix des itinéraires à visiter. Parmi les plus proposés, on retrouve la Provence, la côte atlantique, le Languedoc, le littoral breton, les dunes du Cotentin, etc. Pour plus de sensations et de découvertes, une virée aux plages de Débarquement, dans les Alpes, au Massif Central est recommandée. Pour ceux qui souhaitent s’adonner à un voyage œnologique en camping-car, la route des vins d’Alsace figure parmi les immanquables. Si l’exploration de la nature est au cœur des activités à faire, il vaut mieux partir du côté de Calanque. Cette région abrite un parc national, tout comme la Vanoise et les Cévennes. Les aires protégées régionales du Vercors valent également le détour lors de cette escapade en camping-car, sans oublier les volcans d’Auvergne. En bref, il existe une véritable diversité pour visiter la France en camping-car.

Voyager en camping-car en France, une expérience incontournable pour tous

La France regorge d’adresses à s’en mettre l’eau à la bouche. Elle peut conduire directement les touristes au cœur d’une destination riche et fascinante digne d’un véritable voyage en camping-car. Cette prestation garantit une sensation unique et une expérience exceptionnelle pour chaque voyageur. Il s’agit d’un moyen pratique et inédit pour explorer chaque région française de manière originale. D’ailleurs, il est à rappeler qu’un voyage en camping-car ne s’improvise pas, qu’il soit pour une, deux ou trois semaines. Pour s’en sortir, il existe quelques règles à respecter comme la souscription à une assistance routière, utiliser des applications camping-car, ne pas partir avec de pneus usés, etc.

Il vaut mieux aussi penser à bien remplir le réservoir d’eau. Pour ce faire, l’utilisation d’un jerrican est de mise pour mieux stocker l’eau. Lors du stationnement, l’automobiliste doit prévoir des cales de hauteur pour les roues. À noter que se stationner à l’horizontal garantit un confort exceptionnel. Lors d’une température élevée, il vaut mieux que la grille de refroidissement arrière soit bien ventilée afin d’assurer le bon fonctionnement du frigo.